Des garçons d'avenir Nathalie Bauer Philippe Rey

  

Résumé :Raymond Bonnefous fait des études de médecine. En 1915 il est envoyé au front. Chaque jour le spectacle de la mort….

 

J’ai aimé :Les personnages de ce roman restent presque toujours à la lisière des champs de bataille, à deux pas de ces tranchées boueuses et souvent meurtrières.
En s’appuyant sur les notes laissées par son grand-père Nathalie Bauer nous donne de cette guerre une vision quelque peu distancée mais d’autant plus forte. 

Son propos n’est pas de nous plonger directement dans l’horreur des combats mais plutôt de nous montrer comment lorsqu’on est mêlé à de tels évènements on peut rester des hommes. Pour panser les blessures, assister ceux qui reviendront du front en ayant subi des mutilations qui les rendront infirmes pour le restant de leurs jours, il faut pas être prêt, à toute heure du jour ou de la nuit, sans jamais faillir !
Même lorsque le spectacle est insoutenable.
Ils sont jeunes et malgré l’horreur d’un conflit interminable, ils espèrent qu’un jour ils pourront finir leurs études et retrouver une vie… normale. Sans attendre, ils ne refusent rien de ce que les hasards d’une permission à Paris ou ailleurs peuvent leur réserver.
A sa manière la romancière nous en dit beaucoup plus qu’il ne paraît de prime abord et elle démontre avec brio comment ces hommes en accomplissant les gestes qu’on attend d’eux, jour après jour, rejoignent à leur manière les héros.

 

Dominique M. , les passeurs de mots de Majolire, Libraire en Nord-Isère

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau