Françaises en guerre Ouvrage collectif sous la direction d'Evelyne Morin-Rotureau Autrement

 Fran   

Août 1914, la France mobilise et entre en guerre. les moissons sont à faire et les vendanges à venir. Les femmes vont devoir assumer les travaux des champs (voir le billet "Le journal d'Adèle). Au 15 septembre, près de 4 millions d'hommes sont sous les drapeaux. Au total, pendant toute la durée du conflit, près de 8 millions d'hommes seront mobilisés.
Pour les remplacer, les femmes vont participer massivement à l'effort de guerre. A la ferme, à l'usine, dans les usines d'armement et sur tous les postes tenus par les hommes auparavant. Infirmières, elles apportent soins et réconfort aux blessés dans les hôpitaux de la zone des armées et à l'arrière. Par leurs lettres, elles contribuent à soutenir les moral des soldats, taisant bien souvent le difficile quotidien et leurs angoisses.
Certaines militent dans des mouvements pacifistes contre cette affreuse guerre mangeuse d'hommes.

L'émancipation est en route mais la paix revenue chacun retrouve son rôle social. Il faudra attendre la fin d'un autre conflit et les luttes de la deuxième moitié du xxème siècle pour que les femmes gagnent d'autres droits.

Serge, les passeurs de mots, Majolire, Libraire en Nord-Isère.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau