Le parcours de Camille Roux.J.P. Repiquet. Entre-Temps Editions

Ce livre, construit autour du journal d'un soldat poitevin pendant la guerre de 1914-1918, est né de l'envie de l'auteur, géographe, de voir et de tenter de comprendre : Restait-il, cent ans après les faits, des traces de ces histoires ? Pour le savoir, il fallait refaire le parcours. 

 

                                                                 Le parcours de camille roux

 

Car ce livre est celui d'un géographe "de terrain". Il est une invitation faite au lecteur, de se rendre sur les sites de la Grande Guerre, de marcher dans les bois ou de s'assoir sur une crête. D'observer. Là, au milieu du monde contemporain, à quelques pas des grands mémoriaux et des sites médiatisés, les lieux ordinaires et les paysages racontent encore, cent ans après, de curieuses histoires.                                   ENTRE-TEMPS éditions

 

Le parcours de Camille RouxDe la France à la Belgique un territorial dans la Grande Guerre.

 

 

Curieux, observateur, Jean-Philippe Repiquet aime croiser son regard de géographe avec l'histoire des gens et des lieux.
Géographe de formation, il collabore depuis 20 ans à des projets de mise en valeur des territoires ruraux à travers les chemins de promenades, pour lesquels il écrit les « scénarios de découverte ». À la fois photographe, cartographe, documentaliste, il assiste également de nombreux auteurs locaux dans la conception et la réalisation de leurs propres livres : monographies, guides…

« Ce premier livre est un documentaire autour de Camille Roux, un soldat parti au front en 1915, dont je ne connaissais rien. J’avais juste entre les mains son journal, et l’envie de suivre, un siècle après, son itinéraire. » JFR

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau