LA LIBERATION entre bonheur et douleur

A la joie de la Libération, se mêlent la peine et la mesure des souffrances subies.
Passé le bref moment d'euphorie, teinté d'une légitime fierté alimentée par l'ampleur de l'oeuvre de Résistance locale, le constat des souffrances qu'a endurées le département et des difficultés auxquelles il continue de faire face est terrible.
 

 

L'ISERE LIBEREE  20 août - 02 septembre 1944
Jean-Claude Duclos Collectif 
Ed. Département de l'Isère

Quatorze journées s'écoulent entre le 20 août 1944 où les premiers soldats américains du 36e régiment d'infanterie, débarqués en Provence le 15, mettent le pied en Isère, et le 2 septembre, où les derniers soldats allemands quittent le département. Que se passe-t-il durant ces deux semaines d'affrontements, d'incertitudes et de liesse populaire ? Comment Américains et résistants vont-ils progressivement libérer l'Isère de ses occupants ? Dans quelles conditions l'armée allemande se replie-t-elle ? De quelle façon vit-on la fin de l'occupation ? Et comment la résistance iséroise va-t-elle réussir aussitôt à renouer avec la vie républicaine ?
Telles sont, les questions auxquelles répond cette publication, pour contribuer à la connaissance d'un temps fort de l'histoire ou la liberté enfin retrouvée offre à la société l'occasion de se refonder. (Ed.)

L isere liberee

 

Gronoble

 

GRENOBLE, de l'occupation à la liberté.
Imre Boc  Presses Universitaires de Grenoble

 

Ce texte se présente comme un « roman historique », mais, comme l'auteur le précise dans un chapitre final, la plupart des événements et des personnages relèvent de la réalité.

Imre Bóc a été résistant à Grenoble, dans les rangs de l'unité « Liberté » des Francstireurs et partisans de la Main d'oeuvre immigrée. Dans ce livre, il évoque les semaines qui ont précédé et suivi la libération de la ville. Il le fait avec beaucoup d'émotion, mais aussi sans le moindre angélisme, sans passer sous silence les oppositions qui ont existé entre les différentes organisations de résistance, notamment à propos du Vercors. S'il évoque la joie immense de la libération, il pointe aussi les désordres et la confusion qui ont régné. Il ne cache pas non plus la déception que provoque chez les résistants la reprise en main par les forces politiques traditionnelles.

Ce qui fait vraiment la valeur de ce témoignage, c'est son authenticité et son respect de la complexité des situations d'alors, tout cela sans la moindre animosité ni amertume. (PUG)

 

Histoire et mémoires de la Seconde Guerre mondiale 
Grenoble et ses après-guerre 1944-1964
Philippe Barrière
Presses Universitaires de Grenoble

Cet ouvrage a pour ambition d'essayer de comprendre comment, entre 1944 et 1964, soit la durée d'une génération, s'est structurée la mémoire grenobloise de la Seconde Guerre mondiale, laquelle conserve localement une forte résonance.
lire plus

Histoire et memoires grenoble et ses apres guerre

 

 

Majolire logo horizontal sans fond

Majolire, Libraire en Nord-Isère

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau