LES FEMMES ET LA RESISTANCE Une histoire longtemps oubliée

 

Bien que le colonel Rol-Tanguy ait déclaré dès la Libération que « sans elles, la moitié de notre travail eût été impossible », qu'elles aient obtenu en 1944 le droit de vote, reconnu depuis longtemps aux femmes d'autres pays démocratiques, les résistantes restent les grandes oubliées de l'historiographie des années 1940-1944.....                Lire le texte complet de Rita Thalmann

L'exposition, "Femmes Résistantes", conçue par Daniel Herrero et réalisée avec le concours des Historiales, rendra hommage à quelques figures féminines de la Résistance, pour célébrer toutes ces femmes connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l'ombre.
                Visible sur le site de Pressins du 19 au 28 août 2016
 

 

       Enseignante au Lycée Stendhal de Grenoble, Marie Reynoard s'engage de manière active dans la Résistance sous le nom de code de Claude. C'est d'ailleurs dans son appartement situé au 4, rue Fourier qu'a lieu en novembre 1941 la réunion fondatrice du mouvement Combat, la plus importante organisation de Résistance de la zone Sud. Après trois arrestations, elle est déportée au camp de Ravensbrück en 1944 où elle mourra dans d'atroces conditions en janvier 1945. Remarquable par ses actions et son caractère, figure de premier plan de la Résistance féminine iséroise, son parcours reste très méconnu. Marie reynoard annonce

 

MARIE REYNOARD, une combattante de l'ombre

Ouvrage de Geneviève Vennereau, édité dans la collection Parcours de Résistants du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.
 

Rose valland


ROSE VALLAND
Résistante pour l'Art

Frédéric Destremeau

Département de l'Isère

L'aventure de Rose Valland n'est pas commune. Elle n'est qu'une modeste attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume quand les occupants nazis organisent le pillage systématique des collections publiques et privées et font de ce lieu leur grand « centre de triage »
lire plus.

 

1942 marianne cohn poeme

En hommage à Marianne Cohn arrêtée alors qu'elle tentait de faire passer en Suisse un groupe d'enfants.
Torturée et exécutée. 1922-1944

Son poème "Je trahirai demain, pas aujourd'hui..."

 


RAVENSBRUCK
Germaine Tillion
Points Histoire

Dans cette troisième et dernière version de son ouvrage sur Ravensbrück, Germaine Tillion essaie de combiner, selon ses propres mots, «la grande lumière blanche de l'enquête historique, qui illumine de toutes parts les reliefs et les cou-leurs, avec l'obscur rayon de l'expérience qui traverse les épaisseurs de la matière...Ed.

Ravensbruck germaine tillion

 

Si c est une femme


SI C'EST UNE FEMME
Vie et mort à Ravensbrück

Sarah Helm
Calman-Lévy

Fruit d'un travail d'enquête minutieux à travers le monde à la rencontre des dernières rescapées et des familles des déportées, ce livre exceptionnel redonne la parole à ces femmes, vibrantes héroïnes d'une histoire restée trop longtemps marginale. (Ed.)

 

 

Heroiques femmes en resistance t1

Héroïques. 
Femmes en Résistance
Antoine Porcu
Ed. Le Geai Bleu

Avec les hommes des maquis, ou sans eux, ces femmes, humbles ménagères, travailleuses...lire plus 

 

Heroiquesfemmes en resistance

 

 

Majolire logo horizontal sans fond

Majolire, Libraire en Nord-Isère

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau