LES MAQUIS DE L'ISERE

Moins connu que "Le Chant des Partisans", la Complainte du partisan est également un chant emblématique de la Résistance française
 Composé en 1943, il insiste sur le quotidien du résistant, l'isolement, la perte d'identité, les dangers qui le guettent, lui et sa famille.
Paroles d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, musique d'Anna Marly. Interprété en de nombreuses versions par Mouloudji, les Compagnons de la chanson,   Léonard Cohen et Joan Baez...entre autres.

 

Abdon


ABDON
Parcours d'un résistant dans les Alpes, 1943 - 1945

Jacques Barré
Ed. Département de lIsère

D’un trait sûr et précis, Abdon dresse dans ce livre le portrait de ses camarades saisissant dans leur quotidien et toujours avec humour et tendresse, tel ou tel trait de leur caractère....Si ce que l’on voit sur ces dessins paraît aujourd’hui naturel, voire normal  à posteriori, n’oublions pas qu’ils relèvent aussi du choix de ceux qu’on fait ceux qu’ils représentent, à commencer par leur auteur, celui de la transgression que suppose obligatoirement la Résistance, jusqu’au péril de sa vie. 
Extrait de l’avant-propos. lire plus 

 


VERCORS 40/44 
Collectif coordonné par Olivier Cogne, Jacques Loiseau, Préface d'André Vallini
Ed. Département de l'Isère

Le Vercors est définitivement entré dans l'histoire de la Résistance française. Soixante-dix ans après les combats et la violente répression nazie qu'il connut en 1944, son nom continue d'entretenir les passions. A travers cet ouvrage, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme souhaite proposer une synthèse de l'histoire de ce maquis dont la place fut si singulière dans les plans de la Libération de la France, mais plus largement le récit de ceux qui habitèrent le Vercors durant les années sombres.... lire plus

Vercors

 

La vie inimitable maquis du trieves et du vercors


LA VIE INIMITABLE.
Dans les maquis du Trièves et du Vercors  en 1943 et 1944.
         Yves Pérotin     Anne Pérotin Dumon  
        Presses Universitaires de Grenoble

Cet ouvrage a deux facettes. Côté pile, c’est le récit d’un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : c’est La vie inimitable,
Côté face, c’est l’histoire d’un manuscrit inédit, oublié pendant 70 ans, exhumé par la fille de l’auteur, archiviste et historienne, dont le travail de présentation et d’annotation du texte original en dégage toute la force historique.


L’ouvrage d’Yves Pérotin a la puissance du vécu, l’intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d’Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les événements, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.               (PUG)

     

      VERCORS, La forteresse sacrifiée.  
              Jean-Pierre Andrevon 
    Les romans de la mémoire  Nathan  Jeunesse

Ce titre fait partie de la collection «Les Romans de la mémoire». Elle a pour objectif de faire découvrir un événement historique du XXème siècle. Elle est publiée en partenariat avec le Ministère de la Défense. Une partie documentaire complète le récit.           

Vercors juillet aout 1944 la forteresse sacrifiee 25330 250 400

 

Maquis et maquisards


MAQUIS ET MAQUISARDS
La Résistance en armes 1942-1944
Stéphane Simonnet
Belin

Les maquis apparaissent lorsque le refus du Service du Travail Obligatoire pousse des milliers de réfractaires à choisir la clandestinité. Les chefs de la Résistance se sont largement divisés à leur sujet : quelle place accorder aux maquis ? A quel moment les employer ? Guérilla, action immédiate, attente du jour J ? Tenus à l’écart par les Alliés et le général de Gaulle, les maquis ont finalement longtemps été privés d’armes. 
Rassemblés sous la bannière commune des FFI en 1944, les hommes et les femmes des maquis allaient toutefois écrire les plus belles pages de l’histoire de la Résistance intérieure, sur le plateau des Glières, dans le Vercors, au mont Mouchet ou à Saint-Marcel.
Stéphane Simonnet présente une histoire synthétique des maquis dans la diversité de leurs formes et de leurs combats. Il revient sur la vie de ces volontaires engagés pour mettre fin au régime de Vichy et à l’occupation allemande. (Editeur)

 

             A 18 ANS SOUS LES BALLES AU VERCORS                

Norma-Poireau


Editions du Signe

A 18 ans sous les balles

 

La bataille du vercors


LA BATAILLE DU VERCORS.
Une amère victoire.

Paddy Ashdown
Gallimard

... Sitôt passés à l'action ils sont abandonnés et laissés seuls face à la puissance de l'armée allemande :... face à douze mille Allemands lourdement armés. Ce livre retrace le parcours héroïque de ces maquisards du Vercors, depuis l'idéalisme des débuts et les erreurs de jugement......lire plus

 

 

Majolire logo horizontal sans fond

Majolire, Libraire en Nord-Isère

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau