Pourquoi la guerre? Comment la paix? E.Combres/F.Thinard Gallimard Jeunesse

En 1914 ou de nos jours........ "Guerre"! Le mot lui-même sonne le tocsin. Deux syllabes qui hurlent...... Dans tous les pays, les mêmes mots étranglés: "Pourquoi? de quoi sommes-nous coupables? Où est notre faute?". Victimes!. Mais ce mot leur vient rarement à la bouche. Si seulement ils avaient la force de crier comme les "poilus" de la Première Guerre Mondiale: "Putain de guerre"!

                  Extrait de la préface de Mémona Hintermann.   Grand reporter.

Le flot continu d'images de violence et de conflits crée cette impression étrange que la guerre est quotidienne, naturelle, inéluctable. «Pourquoi la guerre? Comment la paix?» raconte l'histoire de la guerre et explique les mécanismes en jeu. Il met ainsi en lumière le cynisme de ceux qui profitent des conflits, la générosité de ceux qui apaisent les souffrances et surtout l'espoir et la volonté qu'il faut aux hommes, jour après jour, pour construire la paix.

                 4ème de couverture de l'ouvrage.

   51ldo3fgb8l
 Serge, les passeurs de mots, Majolire, Libraire en Nord-Isère.

Ce livre raconte et explique les différentes étapes ou acteurs d’un conflit : la propagande, le commerce des armes, l’attente, les combats, les négociations internationales, la reconstruction mais aussi les soldats, la population civile, les réfugiés, les casques bleus, les humanitaires ou les journalistes ….
La partie Voir propose une sélection de 72 photos dont la force et l’humanité arrêtent le regard, créent l’émotion, éveillent la curiosité ou la prise de conscience. Ces photos accompagnées d’un texte mettent chacune en avant un aspect de la guerre. Tout en saisissant un instant de cette terrible réalité qu’est la vie sous les bombes, elles nous rendent témoins de son absurdité et de son injustice.
La partie Comprendre décortique de manière claire mais pas simpliste les enjeux historiques, économiques, politiques ou culturels. Elle tente de répondre aux questions suivantes : Pourquoi les télévisions inscrivent chaque jour au menu des foyers du monde entier, la violence terroristes et les conflits sans fin ? La guerre est-elle une histoire sans fin ? Pourquoi la guerre ? Le terrorisme est-il une arme de guerre ? Quelles sont ces armes qui menacent l’humanité ? Que fait la communauté internationale ? Quel rôle pour les humanitaires dans la guerre ? Et la justice internationale ?
La partie Agir donne des pistes et des solutions concrètes pour aider les jeunes à construire une paix durable pour demain, parce que les germes de paix se cultivent jour après jour, modestement, lentement mais sûrement, s’enracinent et finissent par porter leurs fruits. Pour que le XXIème siècle  ne ressemble pas au siècle précédent qui fut celui de guerres totales et de dictatures criminelles. 

Françoise Bachelet sur le site  livres-à-lire  

  La memoire trouee e combres    Souviens toi e combres    1000 mots de l info e combres  

Quelques ouvrages pour la jeunesse dont Elisabeth Combres est l'auteure. 1000 mots pour l'info en collaboration avec Florence Thinard.

Tous parus chez Gallimard Jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau