Une guerre d'hommes et de machines. Désiré Sic. A. Lafon C. Miège. Editions Privat

Cent ans après la Grande Guerre, le témoignage de Désiré Sic, officier du Génie, n'a rien perdu de sa force. Photographe amateur, il s'applique à fixer ce qu'il voit et vit tout au long de ses pérégrinations. Plus d'un millier de clichés et d'autres documents divers ont été conservés par la famille. 
Une partie en est publiée ici ; elle nous dit aujourd'hui ce qu'a pu être l'expérience singulière d'un combattant du génie. La qualité esthétique des photographies participe d'une transmission poignante de l'expérience de cet "homme en guerre". 

                                                                                                Editions Privat 

                                                Une guerre d hommes et de machines 1

 

Des photographies réalisées pendant la guerre qui rendent compte des détails de l’organisation militaire et qui font écho aux croquis, aux cartes et aux carnets laissés par l’officier. Cent ans après la Grande Guerre ressurgissent encore de formidables témoignages de ce qu’a pu être le conflit et de l’expérience des femmes et des hommes qui y furent confrontés.

A l’instar du témoignage publié du sapeur Gaston Mourlot, « l’œil en guerre » du sous-officier puis officier Désiré Sic, complété par ses écrits, offre ainsi de pouvoir étudier le travail du Génie dans la Grande Guerre.

 

Alexandre Lafon, docteur en histoire contemporaine (Université de Toulouse 2 - le Mirail) est conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et membre du CRID 14-18. Ses recherches portent principalement sur la camaraderie au front et sur la mémoire combattante.
Colin Miège a effectué une carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, après être passé par l'Ecole nationale d'administration (ENA). 
Passionné par la période de la Grande Guerre, il a entrepris à ce titre de valoriser les nombreuses photographies et les documents légués par son grand-père, Désiré Sic.  

 

Serge, les passeurs de mots, Majolire, Libraire en Nord-Isère.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau