Tarek

 

993073Diplômé de la Sorbonne (université Paris I) en histoire médiévale et en histoire de l’art, Tarek a sorti Paris Tonkar en 1991 à l’âge de 19 ans.
Depuis 1999, Tarek a écrit plus d’une soixantaine d’albums chez plusieurs éditeurs pour lesquels il a rencontré l’adhésion du public et a remporté de nombreux prix dont le Saint-Michel du meilleur scénario en 2007 pour sa série Sir Arthur Benton.

Ses albums BD jeunesse sont régulièrement utilisés dans les écoles et dans les parcours de lecture depuis 2004. Il donne régulièrement des conférences sur la bande dessinée, l’histoire et l’art contemporain. En 2009, il participe à un colloque sur la Guerre Froide au mémorial de Caen en présentant son travail sur la propagande et la BD durant cette période

Il a scénarisé de nouvelles séries dont une consacrée à la Rafle du Vel’ d’Hiv avec Christian Maucler au dessin, une autre sur La guerre des Gaules (2 tomes de prévus, le premier a été présenté en avant-première au FIBD d’Angoulême en 2012) et Turcos, une histoire sur les Indigènes dans les tranchées, chez Tartamudo. L’album est nommé pour le prix Tournesol et Tarek a présenté son documentaire, Turcos le making-off, lors du FIBD. Il a également publié une histoire avec Seb Cazes pour les éditions du Moule à gaufres intitulé Le Concierge.

 

Son site officiel http://tarek-bd.fr/

 

Turcos, le jasmin et la boue - Tome 1 Turcos : le jasmin et la boue, 2012

La véritable histoire du chat botté La véritable histoire du Chat botté, 2009

Raspoutine -1- Le manuscrit  Raspoutine, 1. Le manuscrit, 2006

Sir Arthur Benton -1- Opération Marmara  Sir Arthur Benton, 1. Opération Marmara,  2006